"Moi je crois que dans cinquante ans je serai parfaitement oubliée et peut-être durement méconnue.
C'est la loi des choses qui ne sont pas de 1er ordre et je ne me suis jamais crue de premier ordre. Mon idée a été plutôt d'agir sur mes contemporains, ne fût-ce que sur quelques-uns, et de leur faire partager mon idéal de douceur et de poésie."
George Sand, Correspondance avec Gustave Flaubert, le 8 décembre 1872 à Nohant.


En êtes vous sûr ? Suivez-moi...

Mon carnet George Sand

Passionné par l’histoire de George Sand, de sa famille, de son Nohant depuis mes plus jeunes années et cela grâce à ma grand-mère, je franchissais pour la première fois les grilles du château de Nohant en Août 1990, j'avais 19ans.
Depuis ce jour-là, la passion Sand est ancrée en moi et ne m'a jamais quitté. Habitant à Paris à ce moment-là, je visitais régulièrement Nohant, je prenais plaisir à noter dans un carnet des passages, des citations de George Sand, ce carnet était également complété par des photos, des feuilles du jardin, des tickets des visites…sans le savoir Mon carnet George Sand était né.

Bien des années plus tard, après de nombreuses visites, de rencontres passionnées, de lectures, d’heures passées dans des bibliothèques, mais aussi à l’affût des enchères dans les salles des ventes, je décidais en 2011 d’ouvrir une page Facebook pour partager ma passion; l’idée du carnet me vint naturellement.

Dans ce carnet je fais parler George Sand à travers des citations, des extraits de romans, les publications sont illustrées par des photos anciennes, récentes, des archives privées ou publiques. J’y fais intervenir également l’entourage de George Sand, sa famille, ses amis, des écrivains contemporains.
Un échange convivial s'est installé aux files du temps avec les amis de la page facebook, des réactions, des commentaires, ainsi que de nombreux partages, mais aussi la mise à disposition en messages privés de documents, photos...pour répondre entre autres aux besoins d’étudiants, d'un rédacteur, ou encore d'écrivains.

Aujourd'hui Mon carnet George Sand ouvre son site.
Vous y trouverez différentes pages, comme "Mon histoire" reprenant des passages de l’Histoire ma vie. Un focus sur les publications "Sandienne" dans la page "Mon Carnet". Mais également dans "Mes thèmes George Sand" Aurore Sand, Henri Amic, et d’autres amis de George Sand interviendront. Un menu où vous trouverez des livres, de nombreuses archives inédites, des photos, des liens…et d’autres surprises à découvrir.
Vous pourrez partager et suivre facilement sur Facebook, instagram, et twitter.

Bonne visite dans les pages de Mon carnet George Sand, votre carnet.
Bien à vous.
Franck HM.
 
Dans l'ambiance de Nohant...
Partager